Communiqués
Votations du 24 septembre 2006
Aucun problème n’est résolu
Loi sur les étrangers et Loi sur l’asile
Dès le début et par tous les moyens démocratiques à leur disposition, les Verts se sont opposés à la Loi sur les étrangers discriminatoire et à la Loi sur l’asile inhumaine. Progressivement, de nombreuses personnes et organisations, d’horizons divers, se sont jointes au mouvement d’opposition pour former une alliance d’une rare ampleur.
Malheureusement, et grâce au soutien énergique de ses fidèles partisans au Conseil fédéral et dans les partis bourgeois, la tactique de Christoph Blocher a tout de même fini par être payante. Même si plus de 30% des citoyennes et citoyens se sont clairement reconnus dans l’alliance et ont refusé les deux objets, une majorité des Suissesses et des Suisses a préféré placer sa confiance en Blocher et croire en sa propagande.
Ce résultat ne signifie pas que l’engagement des Verts pour une Suisse juste et solidaire va cesser aujourd’hui. Non, bien au contraire : que ce soit au niveau politique ou au sein de mouvements de défense des migrants, dans lesquels ils sont bien implantés, ils suivront d’un œil très critique la mise en œuvre des deux lois.
Les mesures d’intégration prévues dans la loi sur l’asile, seul élément positif de cet objet, doivent être mises en oeuvre avec des moyens financiers adaptés et le sérieux nécessaire. Elles ne doivent en aucun cas rester lettre morte.
Une attention particulière sera également portée à la grande liberté d’appréciation, tout à fait inconvenante, donnée aux autorités (police des étrangers, officiers d’état civil).
La LEtr n’apporte aucune solution aux plus de 100'000 sans-papiers vivant et travaillant en Suisse. L’hypocrisie manifestée dans notre pays à l’égard de cette problématique est choquante. Les Verts poursuivront leurs efforts afin qu’une solution adéquate de régularisation soit trouvée.
La Loi sur l’asile démontrera rapidement si elle est conforme au droit international et à la Constitution. Nous suivrons très attentivement la situation des requérants d’asile déboutés, la manière dont les cantons s’occuperont d’eux et les conséquences pour les villes des nouvelles dispositions en matière de suspension de l’aide sociale.
Par le lancement du référendum contre la Loi sur les étrangers et leur engagement contre la Loi sur l’asile, les Verts ont largement contribué au débat sur la politique migratoire. A l’avenir également, au sein du Parlement et ailleurs, ils lutteront pour une politique migratoire juste et solidaire.
Initiative COSA
Les Verts sont déçu par le résultat de la votation „les bénéfices de la Banque nationale pour l’AVS“. Manifestement, la campagne monstre des adversaires de l’initiative a fait mouche et balayé une revendication pourtant largement soutenue au début. Malheureusement, les lamentations des cantons ont porté leurs fruits et ont réussi à convaincre la population que les moyens à disposition du social et de la santé diminueraient en cas d’acceptation. Il est incroyable que les citoyennes et citoyens n’ait pas trouvé surprenant que les milieux bourgeois qui argumentent ainsi soient les mêmes qui baissent les impôts et mettent en oeuvre des programmes d’économie depuis des années sans se soucier le moins du monde des conséquences négatives de cette politique de démantèlement. L’avenir nous dira rapidement si les cantons utiliseront effectivement l’argent de la banque nationale pour le social et la santé ou plutôt pour des allègements fiscaux supplémentaires.
