Un Oui clair à la Prévoyance Vieillesse 2020

L’Assemblée des délégué-e-s des Verts suisses a accordé son soutien au projet de réforme «Prévoyance vieillesse 2020». Les délégué-e-s ont reconnu qu’il s’agit d’une réforme juste et équilibrée. L’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes a cependant soulevé des questions critiques. C’est pourquoi l’Assemblée a chargé la Direction de participer à une initiative en cours d’élaboration visant à mettre en œuvre l’égalité salariale, dont le principe est déjà ancré dans la Constitution.

Les Verts reconnaissent la nécessité de réformer le système des retraites. Lors des débats parlementaires, ils ont donné la priorité à trois aspects : maintenir le niveau des prestations, assurer le financement de l’AVS et ficeler le projet en un seul paquet. Le projet adopté par le Parlement remplit ces trois conditions. Il permettra – pour la première fois depuis 40 ans – un relèvement généralisé des nouvelles rentes AVS. Ensuite, il améliore la prévoyance des personnes, très souvent des femmes, travaillant à temps partiel ou menant de front plusieurs emplois. Enfin, la situation des travailleurs âgés sera améliorée notamment avec la possibilité de prendre sa retraite de façon partielle tout en garantissant une certaine sécurité financière. Néanmoins la Prévoyance vieillesse 2020 reste un compromis. Plusieurs Verts ont critiqué l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes alors que les discriminations salariales persistent.

Suite à un débat animé, les délégué-e-s ont décidé de recommander un Oui clair (69 oui, 13 non, 4 abstentions) à la Prévoyance vieillesse 2020. Les délégué-e-s ont également chargé la Direction de participer activement à l’élaboration de l’initiative «Subito» que planifient les syndicats afin de réaliser enfin l’égalité salariale inscrite dans la Constitution. Pour que l’égalité entre hommes et femmes devienne réalité, il faut maintenant passer à la vitesse supérieure.