Le peuple et les cantons soutiennent l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire Oui à une filière agroalimentaire durable

Les Verts se réjouissent du résultat de la votation sur le nouvel article constitutionnel consacré à la sécurité alimentaire. Ce Oui clair est une étape importante pour les Verts et leur initiative pour des aliments équitables, qui est plus que jamais nécessaire pour que ce nouvel article constitutionnel ne se résume pas à une simple déclaration d’intention.

« Ce Oui à la sécurité alimentaire est un succès pour les Verts. L’initiative pour des aliments équitables veut la qualité de la nourriture et la solidarité avec les producteurs. Elle est la suite logique de ce 24 septembre ! »

Robert Cramer

En votant Oui au nouvel article constitutionnel pour la sécurité alimentaire, la population a montré son soutien à une agriculture et à une industrie alimentaire durables. La sécurité alimentaire suppose de préserver les conditions de production, de ménager les ressources naturelles et de ne surexploiter ni la population ni la nature.

Cette nouvelle disposition constitutionnelle a fait un pas dans la bonne direction pour plusieurs des combats de longue date des Verts :

  • Moins de gaspillage alimentaire (food waste) et des règles du jeu durables et équitables dans nos échanges agricoles internationaux (commerce équitable au lieu du libre-échange) – également deux revendications centrales de l’initiative verte pour des aliments équitables.
  • Une meilleure protection des terres agricoles : une revendication de longue date des Verts, défendue tant au niveau cantonal avec de nombreuses initiatives populaires que par les Jeunes Vert-e-s avec leur initiative « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage) ». Ancrer la protection des terres agricoles dans le contre-projet à l’initiative pour la sécurité alimentaire est une victoire d’étape pour les Verts. Cela renforce leur engagement pour préserver nos précieuses terres agricoles.

Une première victoire pour l’initiative pour des aliments équitables
Ce Oui massif à une sécurité alimentaire ancrée dans la Constitution est une première victoire pour l’initiative pour des aliments équitables. Mais celle-ci reste plus nécessaire que jamais pour que ce nouvel article ne soit pas une simple déclaration d’intention. L’initiative pour des aliments équitables propose ainsi des mesures concrètes, tels que par exemple des accords sectoriels. Elle permettrait ainsi que la volonté du peuple et des cantons exprimée aujourd’hui ne termine pas dans un tiroir. De plus, plusieurs thèmes importants sont absents de ce contre-projet à l’initiative de l’Union suisse des paysans, comme la promotion de l’agriculture régionale ou l’encouragement des importations d’aliments durables.