Maya Graf à propos de l’initiative cantonale de Soleure « Réduction des pertes de denrées alimentaires »

Chaque année, en Suisse, deux millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées à la poubelle ! Le rejet de l’initiative cantonale « Réduction des pertes de denrées alimentaires » est incompréhensible. L’initiative Fair Food est plus importante que jamais.

Après le Conseil des Etats, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du National (CSEC-N) vient de rejeter, à une courte majorité, l’initiative cantonale soleuroise « Réduction des pertes de denrées alimentaires ». Celle-ci faisait suite à une intervention parlementaire Verte. La CSEC-N sape ainsi les quelques efforts consentis par la Confédération afin de réduire tant l’amplitude que les conséquences du gaspillage alimentaire. Pour lutter contre ce fléau, il manque aujourd’hui cruellement des objectifs contraignants et des mesures concrètes, ce que proposait justement le canton de Soleure. 

L’initiative pour des aliments équitables (« Fair Food ») est donc plus importante que jamais car elle exige entre autres que la Confédération agisse contre le gaspillage alimentaire.