Les Verts veulent des mesures pour garantir la diversité des médias

SESSION D'AUTOMNE

Pour le groupe parlementaire des Verts, les priorités de la session d’automne sont l’initiative pour des aliments équitables, RASA et la politique des médias. Au moyen de diverses interventions, les Verts veulent assurer le maintien de la diversité des médias et de l’opinion publique démocratique.

Avec chaque regroupement de rédactions de journaux, un bout de diversité d’opinions se perd. Les concentrations en Suisse alémanique et en Suisse romande, que les éditeurs justifient par des mesures d’économie, conduisent à une uniformisation du paysage médiatique et ouvrent le champ à une presse d’opinion populiste de droite. Cette évolution menace l’opinion publique démocratique. Il est grand temps que les politiques assument leurs responsabilités et fixent des conditions-cadre pour les médias, de manière à préserver leur diversité. Lors de sa séance aujourd’hui, le groupe parlementaire des Verts a discuté un papier de position sur cette question et déposera plusieurs interventions au cours de la session d'automne.

Un contre-projet à l’initiative RASA demeure nécessaire
Une autre priorité pour les Verts au cours de la session à venir est l’initiative RASA (« Sortons de l’impasse »). Pour les Verts, l’initiative RASA offre la possibilité d’inscrire les mesures d’accompagnement dans la Constitution. Le contre-projet à l’initiative proposé par les Verts est la seule solution pour renforcer la protection des travailleuses et des travailleurs. Ce qui par ailleurs est une condition importante pour l’acceptation de la libre-circulation des personnes et la poursuite du développement des accords bilatéraux.

Renforcer l’initiative verte pour des aliments équitables
Durant cette session, un des objets essentiels des Verts sera l’initiative verte pour des aliments équitables. Cette initiative veut encourager les denrées alimentaires produites dans des conditions équitables par une agriculture proche de la nature et respectueuse des animaux. En matière d’importation également, il convient d’encourager les denrées produites de manière écologique et dans des conditions équitables.

Election au Conseil fédéral : les Verts exigent une candidature féminine
Le groupe des Verts a en outre décidé d’inviter à une audition les candidats au Conseil fédéral du ticket PLR. Ces auditions auront probablement lieu le mardi 12 septembre. Les Verts demandent également que le PLR présente une femme sur son ticket.