Votation le 25 septembre 2016 Economie verte

OUI à l'économie verte

Le Parlement s’est prononcé contre la modernisation de la loi sur la protection de l'environnement et contre une économie plus durable. Le peuple et les cantons auront la possibilité de corriger cette erreur en septembre 2016, en acceptant l'initiative populaire « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte) ». L’initiative veut réduire – d’ici 2050 – l’impact écologique de la Suisse à un niveau que la nature puisse supporter. En suivant 3 axes : protection climatique, efficience des ressources et importations « propres ». Son objectif permettrait de répondre à l’accord climatique de 1,5-2°C conclu à Paris.

Qu'est-ce qu'elle veut, l'initiative ?

La transformation vers une économie verte vise une gestion durable des ressources naturelles. Elle permettra de contribuer considérablement à la lutte contre des problèmes écologiques pressants tels que le changement climatique, la déforestation et la surpêche. Pour y parvenir, il faut transformer notre économie du tout-jetable en économie circulaire qui mise sur des produits durables et la revalorisation des déchets comme matières premières.

Dans cette perspective, les Verts ont déposé l'initiative populaire pour une économie verte en automne 2012. D'ici 2050, l'initiative veut réduire l'empreinte écologique de la Suisse de trois à une planète pour faciliter une vie digne à toutes et tous sur le long-terme. La votation populaire sur l'initiative aura lieu en 2016.

Plus sur le sujet

Plus sur le sujet

Participer

Participer

Faire un don

Faire un don

Site de la campagne

Site de la campagne